© Christophe Magliano

Plus de 14 000 licenciés déclarent pratiquer le canyonisme au sein de la FFCAM. Cette activité occupe désormais une place importante dans la vie de nos clubs, portée par des bénévoles passionnés, des comités engagés et une dynamique de formation en plein essor.

La FFCAM souhaite jouer pleinement son rôle au sein de la nouvelle commission interfédérale canyon, mise en place sous l’égide du ministère des Sports. Cette instance de dialogue et de co-construction est une belle opportunité pour défendre ensemble les spécificités de notre pratique et l’ancrer durablement dans les territoires.

Le RIF 2025 incarne cette ambition collective : rassembler les pratiquants de toutes les fédérations, valoriser les canyons et les vallées qui les accueillent, porter haut les valeurs de notre sport.

Un immense merci au comité régional FFCAM PACA qui a accepté de porter ce projet ambitieux. Le site choisi est tout simplement exceptionnel, et tout laisse présager une édition inoubliable. Je sais pouvoir compter sur l’énergie et la passion des organisateurs pour faire de ce rassemblement une grande réussite.

À très bientôt dans l’eau vive !

25 ans après le premier RIF, la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade est très heureuse de pouvoir réunir à nouveau la communauté des canyonistes autour d’un événement aussi fédérateur.

Beaucoup d’eau a coulé dans les canyons et avec le temps, le canyonisme est devenu une discipline à part entière, avec ses spécificités : matériel, techniques, diplômes, manuels … et évènements.
Longtemps délégataire de l’activité, la FFME a toujours associé les autres fédérations aux travaux visant à définir les normes, à mettre en place des règles et à assurer la pérennité de l’accès aux sites de pratique.

C’est aujourd’hui ce qui guide les actions de la Commission Canyon Interfédérale qui se réunit maintenant sous l’égide du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative.
Le RIF est l’une de ces actions collectives qui doit nous permettre de passer outre les appartenances de chacun pour mettre en avant la grande richesse liée à la diversité des cultures. Faisons en sorte que ce RIF 2025 soit l’occasion d’être rassemblés autour de nos diversités. 

Je voudrais ici remercier le Comité Territorial FFME des Alpes-Maritimes pour son
investissement sans faille dans la gestion des canyons. Un merci aussi à la Ligue SUD PACA de la FFCAM qui a impulsé ce renouveau qui nous rassemble aujourd’hui. 
Venez nombreux gouter aux plaisirs du Canyon à l’occasion du RIF 2025 !

La Fédération Française de Spéléologie est heureuse de participer, en collaboration avec ses homologues fédéraux, à ce Rassemblement Interfédéral 2025 dans les Alpes-Maritimes, organisé avec le soutien de notre antenne locale, le Comité Départemental de Spéléologie et de Canyon des Alpes-Maritimes.

Ce rassemblement constitue un formidable moment de rencontre, de partage d’expériences et de pratique du canyon, favorisant les échanges entre passionnés, dans un territoire riche en canyons, véritable berceau de la discipline depuis les années 1980. Activité pluridisciplinaire par essence – mêlant techniques de corde, progression en eau vive et sensibilisation à l’environnement – le canyoning s’inscrit pleinement dans une démarche sportive, technique et écologique.

Depuis de nombreuses années, nos bénévoles engagés au sein de la Direction Nationale Canyon ont à cœur de structurer et faire évoluer nos pratiques à travers des formations innovantes, comme le stage « Premiers Secours en Milieu Isolé », ou encore l’édition du nouveau Manuel Technique Canyon en 2024.

Je tiens à remercier chaleureusement les organisateurs locaux pour leur implication dans ce rendez-vous interfédéral consacré au canyon, et souhaite à toutes et tous une belle aventure !

C’est avec une très grande fierté que notre commune de Puget-Théniers accueille cette année le Rassemblement Inter-fédéral Canyon, événement national qui réunit des passionnés venus de toute la France sous l’égide des trois grandes fédérations que sont la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, la Fédération Française Montagne et Escalade et la Fédération Française Spéléologie Canyonisme.

Au cœur des vallées d’Azur, notre territoire offre un cadre façonné par le temps et l’eau : des canyons spectaculaires, des gorges aux allures sauvages et un patrimoine naturel qui font la renommée du haut pays niçois. Ce rassemblement vient reconnaître la richesse de notre environnement, il souligne également l’importance de sa préservation et de sa mise en valeur raisonnée.

Au-delà de la dimension sportive, ce rendez-vous est une formidable opportunité pour Puget-Théniers : d’abord économique, en stimulant l’activité de nos hébergements, restaurants, commerces et services. Ensuite touristique, en renforçant l’image de notre commune comme destination nature et aventure. En permettant la découverte de l’offre actuelle de notre commune en ces matières avec une Via Ferrata, des chemins de randonnées, le col connecté. Enfin, humaine et fédératrice, en plaçant l’esprit de solidarité, de respect de l’environnement et de transmission au cœur d’un projet partagé par les clubs, les bénévoles et les collectivités. 

Le canyoning est ici vécu comme un lien entre générations, territoires et pratiques sportives. 

Je tiens à remercier chaleureusement les fédérations partenaires, les bénévoles mobilisés, les acteurs locaux, ainsi que les services de la commune et de la communauté de communes pour leur engagement dans l’organisation de cet événement. 

Ensemble, nous faisons vivre un territoire dynamique, ouvert et fier de ses atouts.

 

Il n’est pas de terrain de jeu plus vivifiant que les Alpes-Maritimes pour les amateurs
de sport nature. Ici, les yeux s’écarquillent, le cœur s’oxygène, l’âme grandit, mettant
à confortable distance le buzz permanent qui étouffe nos existences.
Nul autre département ne concentre autant de promesses d’évasion : voile, ski,
escalade, trail, cyclisme, parapente… Pour les amoureux de toutes ces disciplines, et
quantité d’autres, le paradis est tout trouvé.
Très loin du cliché d’une Côte d’Azur abandonnée au farniente, le haut et moyen pays
maralpin offrent un inépuisable éventail d’expériences invitant à la communion avec
la nature et au dépassement de soi.

En résonance avec la politique Green Deal que je mène pour préserver notre territoire
et y favoriser les mobilités douces, nous y valorisons un tourisme durable,
respectueux de l’environnement, qui passe notamment par des randonnées
gourmandes, l’ascension de cols connectés, le développement de sentiers pédestres…
Le canyon, tel que le pratiquent vos fédérations, en étant toujours soucieuses de
placer l’aventure sous le sceau du respect des écosystèmes, a lui aussi toute sa place
dans une mosaïque de cours d’eau plus enchanteurs les uns que les autres, pour une
cascade de sensations uniques mariant le défi physique et le plaisir de la découverte.
Du Cians à la Roya, en passant par le Var, la Vésubie ou l’Estéron, une trentaine de
sites exceptionnels sont recensés dans le guide pratique départemental Randoxygène dédié au canyoning, qui rappelle également les règles de protection de ces espaces somptueux mais fragiles et les mesures de sécurité à ne jamais négliger.

Je suis particulièrement heureux que la FFS, la FFCAM et la FFME aient choisi
d’organiser leur rassemblement interfédéral au départ de Puget-Théniers, une
commune qui symbolise depuis quelques années tout le dynamisme de notre moyen
pays, en parfaite symbiose d’action avec le Département.

Je souhaite à tous les participants d’excellents moments d’exploration et d’échange.